Chaque année IPG Media Lab, entité de Mediabrands spécialisée dans la veille technologique rassemble les différentes idées qui nous animent :

les tendances du marché, les nouvelles technologies et les nouveaux comportements qui changent la manière dont nous évaluons, achetons et créons des médias.

Aujourd’hui, plus de deux milliards de personnes se promènent avec un super ordinateur dans la poche. La géolocalisation d’une personne, ce qu’elle fait et même son identité figurent dans ces appareils.

Cette invasion de smartphones ouvre la porte à une série d’expériences médias et marketing intensément personnelles, démultipliant nos maisons, nos voitures et nos corps. Nous sommes aux prémisses d’une nouvelle ère, que nous appelons l’âge de l’intimité technologique : une ère où la vie des gens et leurs appareils mobiles sont étroitement liées. Avec cette étude, nous examinons quatre tendances liées les unes aux autres, qui vont changer la donne dans les mois qui viennent.

Il se peut que vous ne l’ayez pas encore réalisé, mais vous et votre téléphone êtes émotionnellement connectés. Le simple fait de jeter un œil à votre téléphone peut augmenter votre rythme cardiaque, dilater vos pupilles et activer vos glandes sudoripares.

Maintenant que nos maisons, nos voitures et même nos poignets (grâce aux technologies portables ou wearables devices) sont connectables, naissent de nouvelles formes de connections émotionnelles avec les technologies et les médias.

The
Internet
of
Thrills

Le pic
de distraction

La durée d’attention moyenne est désormais de 8 secondes. C’est-à-dire une seconde de moins que celle du poisson rouge.

Alors que nous passons plus de temps sur des écrans plus petits, nous sommes en train d’atteindre un point d’inflexion où nous dispersons nos capacités cognitives pour reporter notre attention sur une multitude de micros-événements. Et ce phénomène est un réel défi pour les annonceurs.

« Dans un monde où le contenu est infini… voir quelqu’un prendre vraiment le temps est révélateur »

-Ev Williams, Medium

L’intimité
mesurable

Nous vivons à une époque où pratiquement tout est mesurable. Et notre habilité à aller encore plus loin est sur le point de s’améliorer considérablement. Un mix de tendances technologiques, allant de nouvelles interfaces médias plus intimes à de meilleurs filtres de curation, en passant par des technologies basées sur la localisation, est en train de permettre aux marques de se rapprocher de leurs consommateurs et d’avoir une relation plus personnelle avec eux.

Gérer
les
situations
déli-
cates

Nous entrons dans un monde où les marques peuvent entrer en contact avec les gens de façon toujours plus personnelle dans des espaces, eux aussi, plus personnels. Que pourrait-il arriver de mal ? Tout.